Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le sommet « Tech for Good » de l'Élysée rassemble la crème des entreprises du numérique





Une cinquantaine de dirigeants de grandes entreprises du numérique s'étaient donnés rendez-vous à l'Élysée, à l'invitation d'Emmanuel Macron, la veille de l'ouverture du salon VivaTech.



Plusieurs patrons avaient fait le déplacement, à commencer avec Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook (il était hier à Bruxelles pour s'excuser du scandale Cambridge Analytica). Satya Nadella, le patron de Microsoft, était aussi présent, tout comme ses homologues d'IBM, d'Uber, de Salesforce et bien d'autres encore (Apple avait dépêché Angela Ahrendts, la responsable de son réseau de distribution). Cette rencontre au sommet, baptisée « Tech for Good », avait comme premier objectif de s'entretenir sur les transformations profondes liées aux nouvelles technologies et au numérique.

Mais ces entreprises étaient également invitées à faire des annonces, et à mettre des investissements sur la table ! Cela a été le cas d'IBM : après avoir annoncé la création de 400 postes en France dans le secteur de l'intelligence artificielle, le géant des services informatiques ajoute 1 400 emplois supplémentaires ainsi qu'un partenariat avec l'Éducation nationale pour la formation de jeunes en milieu défavorisé. Intel va travailler avec l'institut Curie sur l'intelligence artificielle dans le secteur de l'oncologie. Visa va développer un centre de recherche et développement dédié également à l'intelligence artificielle et le commerce en ligne.

Microsoft entend embauche une centaine de spécialistes de l'intelligence artificielle en France. Accenture va investir 200 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour des formations partout dans le monde, dont 150 000 personnes en France d'ici 2020. Google met 100 millions de dollars, là aussi sur cinq ans, pour des formations aux métiers du numérique en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Uber et Deliveroo s'engagent aussi à améliorer la protection sociale de leurs chauffeurs et livreurs.


24 Mai 2018

Tags : numérique